GREEN SPOT
Jusque dans les années 1970, le whiskey irlandais était traditionnellement distillé en alambics à repasse. De style Pot Stills à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée. Ensuite les distilleries vendaient exclusivement à des négociants. Ceux ci se chargeaient d’élever le distillat dans leurs propres fûts avant de le mettre en bouteille sous leur propre étiquette.
Parmi les négociants les plus réputés (« whiskey bonders »), figure Mitchell & Son de Grafton Street à Dublin. Cette société fondée en 1805, se fournissait auprès de la distillerie historique John Jameson de Bow Street. Elle y faisait remplir les bouteilles de whiskey pot still issu ses propres fûts de vin, Xérès, Madère et Malaga.
Afin de se retrouver dans les fûts arrivés a la période de maturation souhaitée ils utilisaient différentes peinture sur les fûts.[br][br]
Ainsi pour le whisky destiné à l'embouteillage en 10 ans d’âge une marque verte d'ou le nom Green Spot. Puis une jaune (« yellow spot ») pour le futur 12 ans d’âge. Néanmoins un « Blue Spot » et « Red Spot » de 7 et 15 ans respectivement complétaient à l’origine la gamme de Mitchell & Son.
Toutefois à la fin des années 1960 le soin de laisser mettre le whisky en bouteille par les négociants disparut presque entièrement. Puis confrontées à la crise économique et structurelle, les 3 dernières distilleries irlandaises encore en activité (John Jameson & Son, Jon Power & Sons et Cork Distilleries Co.) décidèrent de fusionner.
Elles regroupèrent leur production dans une distillerie moderne (Midleton, à Cork) se concentrant sur les whiskeys d’assemblage (blended Irish whiskeys).
La distillerie de Midleton continua cependant la distillation de whiskey pot still (le cœur de tous ses whiskeys d’assemblage, comme Jameson). Elle décida malgré tous de garder Green Spot, l’une des très rares marques de négociant à survivre aujourd’hui. Une marque quoi représente fièrement le style Pur Pot Still pour notre plus grand bonheur
Irlande whisky Green spot produit à la distillerie Midelton