

PUR JUS DE CANNE
HAITI
Clairin Sonson trouve son origine dans le village de Cabaret, une commune située dans l’arrondissement d’ Arcahaie au Nord Ouest de Port au Prince. On y cultive la canne à sucre, avec la variété locale Madame Meuze, sur une superficie 25 hectares.
Néanmoins plusieurs cultures ce mêlent, à la fois bananiers et autres arbres fruitiers. Une fois récoltée, on presse la canne, puis on réduit lentement le jus afin d’obtenir un sirop. Ensuite il va fermenté de manière spontanée à l’aide de levures naturelles. Puis la distillation s'effectue par Stephan Kalil Saoud, au moyen d’un alambic à repasse chauffé à la flamme nue.
Le clairin ainsi obtenu sera embouteillé sans réduction.
Fiche technique
A ce jour on compte une cinquantaine de distilleries actives dans les Caraïbes, Haïti en compte à elle seule 532. C'est dire la diversité de rhums de ce petit territoire. Les productions de Clairins sont artisanales, authentiques et représentative de leur terroir. Dans le respect de cette production artisanale les variétés de canne à sucre utilisées sont non hybridées cultivées selon des méthodes complètement naturelles.
La récolte se fait manuellement et le transport des cannes à la distillerie assuré par des ânes ou des charrettes à boeufs. Réalisés à partir de jus de canne frais, fermentés de façon spontanée avec des levures sauvages . Distillés dans des alambics chauffés à feu nu et embouteillés au degré naturel. Les Clairins offrent des arômes inexplorés et surprenants.