

LOT 40
SINGLE RYE
L’un des très rares whiskies nord-américains 100% seigle, Lot 40 est un Rye whisky canadien. Elaboré à la distillerie Hiram Walker & Sons, à Windsor (Ontario). Sa composition provient exclusivemen de seigle cultivé localement. Lot 40 est distillé une première fois en alambic à colonnes, puis une seconde fois dans un alambic de cuivre à repasse (pot still).
Elevé en fûts de chêne blanc américain neufs, Lot 40 est mis en bouteille à 43% alc./vol.
Ces fûts très actifs communiquent au whisky des notes profondes de vanille et de caramel. Ainsi ils assouplissent le Rye sans en masquer le caractère.
Nez : En premier lieu expressif , sur des notes de seigle, de chêne et de mélasse.
Bouche : Tout d'abord riche et charnue évoluant sur des notes fruitées. Puis dans un second temps la vanille et les épices.
Finale : Longue sur le seigle et les épices.
Au Canada, à la fin des années 1990, la distillerie Hiram Walker cherché à se développer. Pour cela elle créa une série de whiskies canadiens haut de gamme dont un Rye whisky très particulier. Distillé intégralement à partir de seigle, Lot 40.
Son créateur, le maître assembleur Mike Booth, conçu ce Rye whisky comme un hommage aux tous premiers pionniers canadiens distillateurs de whisky. Le seigle était la céréale de prédilection car elle poussait néanmoins mieux que l'orge dans ces contrés.
Il le baptisa Lot 40 en hommage au nom de parcelle de terrain sur laquelle Joshua Booth, son ancêtre de 7 générations, avait établi sa distillerie au 19e Siècle.
En outre l' intensité aromatique de Lot 40 se prête parfaitement à la réalisation de cocktails. Notamment les plus emblématiques de la mixologie classique, l’Old-Fashioned et le Manhattan.
Lot 40 est un bel hommage au style de whisky des tous premiers distillateurs d’Amérique du Nord.
Fiche technique