

SINGLE MALT
La société Michel Couvreur a toujours été innovatrice, avec dès la création une vision sur le marché du whisky très en avance pour l'époque qui lui permet d'offrir toujours des whisky de haut niveau.
Néanmoins cette vision symbolise la société Michel Couvreur car très tôt en 2010 ils ont misé sur le whisky français, alors cela paraît tout près mais pas grand monde ne si intéressait. Moi le premier en cave cela restait très anonyme on était plus sur la découverte du whisky Japonais. Michel Couvreur a commencé ses achats auprès de distilleries françaises en 2010.
The Unexpected N°3 est un whisky de 10 ans d'âge issu de la variété d'orge Vanessa, vieillit dans trois types de fûts de Xérès, Oloroso, Amantillado et Pedro Ximenez embouteillé au degrés naturel de 50%.
Autant le dire sans détour, c'est excellent, avec des notes de fruits confits, de pâte d'amande, de moka, mais avec l'expertise et le savoir faire de la maison il n'y a rien de surprenant.
Détail cuvée Michel Couvreur The Unexpected N°3 :
Nombre de bouteilles : 2500 toutes numérotées
Date de distillation : 01 Décembre 2012
Date de mise en bouteille : 23 février 2023
Format : 70cl
Degrés Naturel : 50%
Âge : 10 ans
Fiche technique
Michel Couvreur, embouteilleur indépendant installé a Bouze les Beaunes en Bourgogne. Les whiskies vieillisent dans des caves en Bourgogne.
Aujourd'hui décédé sa fille unique et son mari Cyril Deschamps qui ont repris l'affaire avec beaucoup d'enthousiasme. D'ailleurs tous cela ce voit dans la qualité constante et les cuvées limitées toujours de haut vol.
Sans oublier sa maman madame Couvreur qui malgré son âge, 87 ans reçoit encore, quelques fois certains clients, à Bouze pour une dégustation VIP.
D'ailleurs avec leurs 5 garçons ils comptent bien assurer la continuité de cette belle entreprise familiale.
Le maître de chai Jean Arnaud, un passionné qui fait vieillir les whiskies avec le plus grand soin. La force de Michel Couvreur.
En premier lieu une sélection de fût de Xérès de qualité incroyable. Grâce a des accords noués de longues qui permettent d'avoir accès au meilleur fûts. C'est pourquoi certain fûts coute près de 1500€. Il faut souligner que certains fûts ont contenu des Xérès Pedro Ximenez ou Oloroso de 50 à 60 ans d'âge.L'une des raisons de la qualité des whiskies de Michel Couvreur. Dernièrement Jean Arnaud me confier avoir acheté un fût ayant contenu un porto de plus de 80ans.
En deuxième lieu le vieillissement. Le maître de chai joue sur les différentes zones de cave, des endroit le plus sec au plus humide. Un vrai travail d'assemblage pour trouver le bon équilibre. En outre dés essais sont menés actuellement avec les whiskies français des Hautes Glaces et Rozelieures.
Avec la distillerie des Hautes Glaces, Michel Couvreur a travaillé avec la distillerie afin de créer un whisky pour lui avec son cahier des charges.
Par ailleurs cette société confidentielle vend ces whiskies dans plus de 25 pays. Il est vrai que Michel Couvreur propose de véritable pépites. Enfin nous professionnels devont faire découvrir cette société a mon avis méconnu.