

SINGLE MALT
Produit dans les Hautes de France, Artesia Fût Noir Char 3 est un single malt distillé dans un alambic Holstein de 1200 litres. Cette machine offre beaucoup de souplesse au distillateur, elle permet également de travailler en double ou en simple distillation, jusqu’à présent le distillat est issu d’une seule passe grâce à la colonne de rectification.
Ce single mat à tout d'abord vieilli en fût de bourbon de premier remplissage puis un second élevage en barriques de chêne américain de méthode Char, d'où le nom de cette cuvée.
Le bousinage du fût Char se caractérise par les points suivants :
Les macromolécules dans le bois sont dégradées par la grande chaleur et remplacées par des composés encore plus petits qui aromatisent le bois.
Les arômes indésirables et les substances résineuses se décomposent à l’intérieur du fût.
Lors du brûlage seulement, une couche de charbon actif se forme. Avec ses fissures fines, elle ressemble à une peau d’alligator et porte le nom « Alligator Char ».
Ainsi ce fût confère à Artesia Char des notes intenses de vanille caramélisée.
Nez : Baume du tigre, céréale, vanille, fruits du vergers, herbacé.
Bouche : Vanille caramélisée, des notes herbacées, fruits frais ( poire, pomme ), zeste de citron.
Finale : Longue, riche, bois grillé, épices ( gingembre, clou de girofle ).
Fiche technique
Fondée en 2003 par Stéphane Bogaert, Vincent Bogaert et Hervé Descamps la brasserie Saint Germain est connue pour sa production de bière, ce qui a permis au trio d’acquérir une excellente maitrise du brassage et la fermentation, deux étapes clefs dans l’élaboration du whisky. La distillerie TOS se situe dans la ville d'Aix Noulette ( 62 ) près de Lens, en Artois dans la région des Hautes de France, c'est le premier whisky du Pas de Calais. Le nom du Single Malt et Artesia ( en latin, l' Artois se dit Artesia ). La distillerie porte le nom de TOS, pour The Other Side, car à l’origine la distillerie de whisky devait se trouver juste en face de l’actuelle brasserie.
En Novembre 2017 a eu lieu la première distillation, une toute petite production qui a permis de remplir 4 tonneaux, à la fin de l'année 2018 82 tonneaux été remplis, En décembre 2020 le tous premier whisky Artesia a été commercialisé, vieilli majoritairement en ex fût de bourbon, puis en Novembre 2021 la gamme c'est agrandit avec Artesia Port Cask et Sherry.
Artésia est 100% produit base d’orges produit dans les Hauts de France et maltées dans la région.