

228 BURGUNDY FINISH
SINGLE MALT
Ref : 339
Tullibardine 228 Burgundy Finish a une belle couleur rubis qui vient directement du vieillissement en fût de Bourgogne. En outre ce fût contenait auparavant du Chassagne Montrachet.
Tout d'abord Tullibardine 228 Burgundy Finish a d'abord vieillit en fût de bourbon, puis il a été transféré dans des fûts de Chassagne Montrachet. Cette seconde maturation a durée douze mois et lui a conféré à ce whisky des notes boisées, de cerise et de chocolat.
Nez : En premier de belles notes de cerise sous l'influence du fût de bourgogne. Puis des notes boisées, vanille, chocolat.
Bouche : Tout d'abord de belles notes de tanin de bois quoi tapisse la palais. Puis fruits rouges d'été, chocolat noir et épice douce.
Finale : Boisé, épicé et on retrouve le chocolat. Cette cuvée a déjà séduit nombre d'amateur. Une véritable réussite d'un excellent rapport qualité prix.
Fiche technique
La distillerie Tullibardine a été fondée en 1949 à Blackford dans les Highlands.
L’architecte qui a construit la distillerie est bien connu dans le monde du whisky. Car il s’agit de Delmé Evans qui a entre autres la distillerie Glenallachie et Jura à son actif.
Depuis sa création, Tullibardine a connu plusieurs propriétaires, dont des groupes comme Invergordon Distillers et Whyte & Mackay. Tullibardine intéressés ces sociétés pour ses malts maturés en fûts de xérès afin de composer l’assemblage de leurs blends. Puis la distillerie a été mise en sommeil de 1994 à 2003.
Après sa réouverture en 2003 par un consortium privé, la distillerie est rachetée en 2011 par la société française Picard Vins et Spiritueux. Par ailleurs ce groupe familial bourguignon, possède notamment Château Chassagne-Montrachet, ainsi qu'une une société de négoce distribuant notamment le blend Highland Queen.
Tullibardine est alimentée par l’eau de la source Danny Burn, qui met 15 ans à provenir des monts Ochil, à travers le basalte et le grès rouge. En outre La pureté de cette eau est très appréciée, car elle est également utilisée par la société d’eau minérale Highland Spring
Tullibardine possède un équipement de distillation qui comprend une cuve de brassage de 6 tonnes, neuf fermenteurs inox (avec une durée de fermentation de 52 heures au moins) et deux paires d’alambics. Sa capacité de production annuelle est aujourd’hui de trois millions de litres d’alcool pur.
En 2011, sous l’impulsion du groupe Picard, la gamme a été complètement revue. Ainsi elle comprend Sovereign le fer de lance de la distillerie , sans âge indiqué. En outre elle comprend également une gamme en double maturation de douze mois d'un excellent rapport qualité prix. Le 225 Sauternes, le 228 Burgundy et le 500 Sherry, le numéro faisant référence à la capacité en litres des fûts utilisés.