

SINGLE MALT
Un riche mélange de saveurs superbement équilibré, avec une savoureuse fumée tout en retenue, Glen Scotia 15 ans réjouira les amateurs de single malt vieilli en fûts de bourbon avec ses arômes d'orange amère, mandarine bruyère, et des notes d'épices ( gingembre, cannelle, vanille ). Le maître assembleur a fait une excellente sélection de fûts pour cette expression.
Le nez dévoile un panier de fruits estivaux ( nectarines, abricot ), mais aussi des agrumes, le tout réhaussé de gingembre confit, la bouche est croutillante et se déploie sur des saveurs de caramel à la vanille, est des épices boisées savoureuses.
Un Glen Scotia d’exception destiné à délivrer un vrai goût de Campbeltown dans sa plus belle simplicité.
Nez : Écorces d’agrumes, biscuits au gingembre et fruits cuits au four.
Bouche : Fruits charnus avec une finale sèche surprenante, abricots, salade de fruits, sucre caramélisé et chêne.
Finale : Épice s chaleureuse, douceur du miel, chêne et finale sèche.
Fiche technique
Fondée en 1832 sous le nom de Scotia Distillery par James Stewart et les frères John et William Galbraith, cette distillerie se caractérisait par la production d'un distillat plus léger, au profil aromatique moins riche que la plupart des autres distilleries de Campbeltown. La production qui a cessé en 1928, a repris en deux temps : une première fois en 1933 ( jusqu'en 1984 ), puis en 1996.
En effet Glen Scotia qui appartient désormais à Loch Lomond Distillery, a relancé ses activités sous la houlette de son nouveau propriétaire, qui a modernisé l'appareil de production. Les bâtiments ont néanmoins gardé leur cachet, la sallle de distillation comme le chai à lattis ( dunnage warehouse ) seraient même d'origine. Glen Scotia produit environ 550 000 litres d'alcool pur par an, dont seulement 10% de distillats fortement tourbés ( 20-55 ppm ). Il de sit que Glen Scotia serait hantée par le fantôme de l'ancien propriétaire qui se jeta dans le Crosshill Loch.
Ces whiskies présentent un profil minéral ( mine de crayon ) et côtier ( galet de plage ) légèrement miéllé et épicé, se développant sur la toile de jute, les fruits frais et le caramel au beurre salé. Un splendide spécimen du style de cette ville côtière. La gamme complète a été revue en 2015, avec un emballage quelque peu outrancier dans les couleurs mais elle a été totalement refondue en 2019 par les nouveaux propriétaires, pour revenir à plus de sobriété.
Loch Lomond Group propriétaire de Glen Scotia est entre les mains d'un nouvel actionnaire depuis 2019, Hillhouse Capital Management.