

SINGLE MALT
Pour créer cette expression, Loch Lomond a utiliser des levures servant initialement à la fermentation de Sauvignon blanc, ce qui confère à ce single malt des arômes délicatement fruités et très atypiques. Loch Lomond 12 ans est issu d'une double distillation mais avec deux types d'alambic différents, col de cygne et l'alambic de type Lomond propre à la distillerie, qui est un hybride entre l'alambic à colonne et l'alambic à col de cygne.
Ce procédé de distillation permet le développement d'une palette aromatique riche et fruité. Il a vieilli pendant 12 ans dans deux types de fûts différents puis assemblés, 80% en ex fûts de bourbon de second remplissage et 20% en ex fûts de bourbon de premier remplissage préalablement re-brûlés.
Un whisky unique, tout comme cette distillerie tout à fait unique en son genre en Écosse., complexe, bien équilibré. En bouche un superbe mélange de fruits à noyau ( pêche, abricot ) de pommes, d’épices de chêne et une discrète fumée de tourbe.
Nez : Pomme verte, poire, vanille crémeuse.
Bouche : Meringue, fruits du verger, sucre brun, biscuit, cinq épices.
Finale : Assez sec, vanille, avec une légère tourbe.
Fiche technique
Le premier site de l'ancienne distillerie Loch Lomond remonte à 1814, situé à l'extrémité nord du Loch Lomond près de Tarbet ( connu sous le nom de Tarbat ). Malheureusement dans le passé, relativement peu de documents papier étaient conservés et la date de fermeture de cette distillerie reste incertaine.
La distillerie actuelle, Loch Lomond a été construite par Littlemill Distilling Company en 1964 sur le site d'une ancienne teinturerie appelée United Turkey dans la ville d'Alexandria, elle se situe par rapport à l'originelle à l'extrême opposé du Loch. La première distillation a eu lieu en 1966, elle n'a été connue pendant une période que par son single malt Inchmurrin, puis en 1984 la distillerie est mis en sommeil.
Toutefois la disitllerie a été reprise par Alexandre Bulloch et la société Glen Catrine, et la production a repris en 1987. En 1993, une distillerie de grain fut contruite sur le même site que la distillerie de malt existante. Loch Lomond est ainsi l'une des rares distilleries en Ecosse à produire aussi bien des single malts que des single grains. Elle élabore également ses propres blend. Toutefois elle défent a présent sa renommée par ses produits sous son nom, lié à son site.
Ho Ho ! du Loch Lomond. Ils font bien les choses ces braves tapioquistes , s'esclaffe le capitaine Haddock dans Tintins et les Picaros. Le célèbre reporter contribue toujours à la renommée de cette distillerie qui n'existait pas à l'époque de ses aventures.
Des Alambics D'exception :
La distillerie Loch Lomond fait partie des rares distilleries écossaises à utiliser quatre sortes d'alambics différents, ce qui lui permet d'élaborer une palette de whiskies aux profils aromatiques bien distincts. Parmi eux, on retrouve notamment un alambic similaire à ceux de type Lomond, très rare sur le marché, qui rassemble les caractéristiques d'un pot still traditionnel et d'un coffey still.
La distillerie possède sa propre tonnellerie, ce qui garantit que les réparations et la carbonisation des fûts sont effectuées selon des normes rigoureuses afin que chaque fût soit parfait pour la maturation du single malt Loch Lomond, seulement quatre distilleries d’Écosse ont leur propre tonnellerie sur place.
La tonnellerie a été ouverte en 1994, le cotonnelier principal était Tommy Wallace, qui est ensuite devenu président de la Fédération nationale de la tonnellerie entre 2006 et 2008. Loch Lomond emploie 7 tonneliers expérimentés à temps plein avec de nombreuses années d’expérience de travail pour l’entreprise.
Aux cours d'une année typique, environ 10.000 fûts nécessitent des réparations majeures pour remplacer certaines douves et extrémités des tonneuax de bois. Environ 10.000 autres doivent être recarbonisés afin de ramener le caractère au bois avant de le remplir avec du nouveau whisky de remplissage. L'innovation a toujours été au coeur de la distillerie Loch Lomond et elle a été l'une des premières distilleries à introduire une machine à recarboniser.
La distillerie est également célèbre parmi les amateurs de golf pour avoir sponsorisé The Open et pour produire des embouteillages en édition limitée chaque année pour commémorer la compétition de renommée mondiale.