

BLENDED
Emma Walker Maître-Assembleur de Johnnie Walker c'est associée au chef de renommée mondiale Kei Kobayashi, pour canaliser leurs années d'expertise dans la création d'un blend de haut vol. Le restaurant de Kei Kobayashi, Restaurant Kei, situé à Paris, est récompensé de trois étoiles dans le Guide Michelin Edition 2023. Dans leur quête pour décoder l'une des saveurs les plus mystérieuses au monde, le duo c'est lancé dans un voyage de découvertes des saveurs, s'efforçant de créer un Blend qui résume le goût énigmatique de l'umami.
Cette création représente l'alliance entre l'Écosse et le Japon, cherchant à explorer et identifier la cinquième saveur, l'umami, un équilibre entre le salé, le sucré, l'amer et l'acide. Johnnie Walker Elusive Umami illustre la quête d’harmonie tout en préservant l’identité et le style propres aux whiskys.
Le résultat, un Scotch Whisky magnifiquement équilibré incarnant la finesse de la gastronomie japonaise avec des saveurs sucrées et salées, avec des notes d'oranges sanguine et de fruits rouges aux douces épices de bois, une touche de viande fumée, une pointe de sel et de poivre avec une finale longue, sucrée avec des notes fruitées.
Pour créer cette édition le duo a seléctionné des fûts provenant de distilleries côtières et de l’arrière-pays au plus fort de leur maturation pour leur profil umami unique.
Emma Walker a déclaré : « Lorsque nous avons décidé de créer Johnnie Walker Blue Label Elusive Umami, ce n’était pas seulement une expérience de mélange, mais une exploration gastronomique.
« Se familiariser avec l’intensité de la saveur umami a été la clé pour créer ce whisky écossais exceptionnel. »
Kobayashi a décaré : « L’umami possède une qualité mystérieuse qui enflamme nos sens, révélant un goût somptueux, une complexité et une profondeur. »
Découvrir notre gamme de whisky Johnnie Walker :
Nez : Des notes de pommes, de confiseries, de noix de cajou et de sel, qui confèrent au liquide une persistance aromatique.
Bouche : La pomme et la pêche blanche se démarquent en premier, puis des notes d’orange sanguine et de baies rouges, d’épices de bois sucrées. En fin de bouche une touche de viande fumée, un soupçon de sel et de poivre.
Finale : Longue, fruitée et sucrée.
Fiche technique
Les origines de l'entreprise Johnnie Walker remontent à 1820, lors du rachat d'une épicerie à Kilmarnock. Mais il fallut attendre les années 1860 pour que Walker entame la production de whisky.
Puis grâce, à la législation de l'assemblage, le fils et le petit fils de Johnnie Walker développèrent peu à peu leur gamme de whiskies.
Cette gamme se basait sur le blend d'origine le Walker's Old Highland commercialisé en 1865, l'ancêtre du Black Label que l'on connaît aujourd'hui. Ensuite en 1925, l'entreprise fut rachetée par DCL. En 1945, Johnnie Walker devenait la marque de scotch la plus vendue au monde.
Johnnie Walker, toujours première marque de whisky au monde, avec 180 millions de litres vendus par an. Le Red Label étant celui qui remporte le plus de succès. La gamme comprend les Johnnie Walker Red, Black, Gold et Blue, Blue Label Georges V et Green Label.
De temps à autre, l'entreprise commercialise quelques versions uniques, à édition limitée ou régionales. Tel Swing, le Quest, le Honour, l'Excelsior, le 1805 et l'Old Harmony.
En outre ces dernières années, l'entreprise a cherché à élever la marque à un niveau supérieur.