

SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Ref : 318
L'expression toujours très attendue de Lagavulin dans le cadre de la collection annuelle Diageo Special Releases. Cette année le caractère riche et tourbé de la distillerie Lagavulin a été tempéré par l'utilisation d'ex fûts de bourbon de premier remplissage et de fûts de recharge, puis une mise en bouteille au degrés naturel de 57,4%.
Cet élévage confère à Lagavulin 12 ans Edition 2024 des notes de tabac à pipes, caramel épais, noix de coco grillée, gousses de vanille fraîchement coupées, crème pâtissières. Ce whisky incarne une tourbe audacieuse, présente mais audoucie rappelant de douces braises fumantes.
Découvrir notre gamme de whisky Lagavulin :
Découvrir notre sélection Special Release 2024 :
Ce Lagavulin 12 ans se révèle beaucoup plus doux, plus subtil et plus sucré que les offres tourbées et fumées habituelles.
Fiche technique
On dit que Lagavulin s'est développée à partir de plusieurs maisons de distillation clandestines. Elle fut fondée en 1817, puis fut reprise en 1836 par Alexander Graham, sui vendait les whiskies de l'île dans sa boutique à Glasgow. Peter Mackie neveu de l'associé de Graham, participa au fonctionnement de l'entreprise.
En outre il est l'inventeur du célèbre blend White Horse, composé en grande partie de malts d'Islay. Ainsi lorsque la distillerie voisine, Laphroaig, refusa de le fournir en whisky, Peter Mackie décida de construire la distillerie Malt Mill sur le site de Lagavulin, dont il avait hérité à la mort de son oncle.[br][br]
Puis Malt Mill fut démolie dans les années 1960. Mais Lagavulin continua à profiter du succès de White Horse jusqu'a que son 16 ans d'âge soit choisi en 1988 comme représentant de base des Classic Malt.
Par ailleurs dans les années 1980, durant la baisse de la demande de whisky, Lagavulin ne fonctionnait que deux à trois jours par semaine. Puis seize plus tard, face à une demande croissante, les propriétaires durent gérer avec des stocks faible.
Pour satisfaire la demande,la production à reprit fortement à Lagavulin. Désormais la part de whisky consacré aux blends est de plus en plus faible. Aujourd'hui environ 85% de la production serait embouteillé en single malt.
Lagavulin 16 ans a par ailleurs réussi à devenir une référence en whisky tourbé pour bon nombre d'amateur. Les embouteillages agés sont très recherché par bon nombre d'amateur.