

SINGLE MALT
Ref : 444
Embouteill
Embouteillé à 43%, Bowmore 18 ans a été vieilli dans une combinaison d'ex fûts de bourbon et d'ex fûts de Xérès. Le nez est complexe et profond, marqué par des notes de Xérès, de chocolat noir, fruits secs ( pruneaux, raisins secs ) et fruits noirs.
En bouche on retrouve le chocolat noir et les fruits noirs, délicatement associée à une fumée et des notes de réglisse. La longue finale s'achève sur les épices douces et le caramel.
Nez : Fruits mûrs, miel, cuir, chocolat noir, légère fumée tourbée.
Bouche : Fruits rouges, prunes, chocolat noir, raisins secs, fumée tourbée.
Finale : Fumée persistante, caramel et épices.
Fiche technique
Le village de Bowmore, pourtant q'un petit hameau est la capitale de l’île d’Islay, où la Laggan vient se jeter dans le Lochindaal. Située en lisière d’une lande marécageuse, l’église, ronde, surplombe ainsi la colline et le port.
Signe de l’importance du whisky, l’école elle-même possède de cheminées en forme de pagodes. La distillerie se situe au bord du loch, et un de ses chais se situe même en dessous du niveau de la mer.
La distillerie Bowmore produit elle-même 50 % du malt qu’elle utilise. Grâce à un système d’évacuation de chaleur, très avantageux et économisant de l’énergie.
Equipée de quatre alambics, Bowmore se distingue d'autant plus par l’existence d’aires de maltage. Qui plus est ceci lui permet de satisfaire une partie de ses besoins.
Enfin, les cuves de fermentation, qui furent pendant un temps en acier inoxydable, ont été changées. Pour des cuves en pin d’Oregon afin de donner plus de caractère au moût, comme par le passé.
Étant donné que les entrepôts donnent directement sur la mer et se trouvent même en partie au-dessous du niveau de l’eau. Aussi il n’est donc pas surprenant que le whisky soit fortement salé. Comme les autres whiskies du sud, il présente un goût complexe.
Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés).
En outre géographiquement et gustativement, les whiskys de Bowmore sont à mi-chemin entre les malts intenses de la côte sud et ceux du nord, plus légers.