

SINGLE MALT
Ref : 969
Un superbe introduction au style riche et fruité sous l'influence du Xérès de la distillerie Glenrothes. Vieilli exclusivement en ex fûts de Xérès de chêne européen de premier remplissage, cet élevage donne naissance à un whisky au caractère audacieusement équilibré.
Glenrothes 15 ans dévoile des notes d'abricots secs, de pruneaux, d'épices, de vanille, de caramel et de chêne grillé avec une finale sur la noisette, chocolat noir et noix de muscade.
Sa robe ambrée et profonde, aux reflets dorés, rappelle la teinte des feuilles d'automne. Ce résultat est apporté par des années de maturation dans des fûts de Xérès européens de la plus haute qualité.
Découvrir toute la gamme Glenrothes :
Nez : Des arômes de sucre brun, noisette, sirop d'érable, fruits du verger, orange confite, chêne toasté, cuir vieilli.
Bouche : Poires caramélisées, marmelade d'orange, chocolat noir, épices douces, gingembre confit.
Finale : Riche, sucré et persistante.
Fiche technique
Fondée en 1879 dans le Speyside, dans le village de Rothes. Glenrothes, distillerie a la situation géographique particulière, nichée au fond d'une impasse en plein village, à Rothes. Arriver à Rothes il suffit de suivre la direction cemetery, elle fait en effet face au cimetière du village.
Rothes (qui se prononce « rosis », et la distillerie « glenrosis »), est une petite ville de 1 500 habitants de la région du Speyside. Située entre Elgin et Craigellachie, non loin de la rivière Spey. Par ailleurs la commune comporte trois autres distilleries en activité. Speyburn, Glen Grant et Glen Spey, ainsi que Caperdonich, fermée depuis 2002 par Pernod Ricard. Le site possède en outre un centre de visite, dédié au blend Cutty Sark, composé en grande partie des malts de Glenrothes.
Néanmoins deux singularités caractérisent les malts Glenrothes. Leur commercialisation par Berry Bros embouteilleur indépendant, le propriétaire actuel. Mais surtout, la gamme de whiskies ne se répartis pas selon leur âge (10, 12, 15 ou 20 ans par exemple) comme tous les autres. Mais par leur millésime, appelé Vintage par Glenrothes.
D'autre part les whisky Glenrothes sont tous conditionnés dans une bouteille originale. En forme de gourde, à peu près unique dans le monde des single malts. C'est John Ramsay (maître de chai pendant plus de vingt ans) qui a mis au point cette particularité. Il appartient au maître de chai de décider quels fûts peuvent être embouteillés.
La distillerie a également mis au point une gamme issue d'assemblage de différents fûts. Bourbon cask, Sherry cask et Peated cask toujours embouteillé dans cette bouteille spécifique à Glenrothes.