

DISITLLERS EDITION
SINGLE MALT
Ref : 33
Dalwhinnie Distillers Edition, un superbe version très réussi. Cette expression à tout d'abord vieillit en fûts de bourbon, puis une seconde maturation en ex fûts de Xérès Oloroso. Cette seconde maturation apporte un caractére boisé et épicé qui fonctionne à merveille, et il offre plein de bonnes choses.
Bien entendu, on retrouve le style Dalwhinnie avec ces notes de miel et de bruyère. Mais avec en plus des notes de raisins secs, gingembre, boisé.
Découvrir notre gamme de whisky Dalwhinnie :
Nez : En premier lieu on retrouve ces notes de bruyère caractéristiques du type Dalwhinnie, qui se fondent avec de délicats parfums d’Oloroso et de réglisse.
Bouche : Tout d'abord un puissant bouquet d’épices douces qui laisse progressivement place à des saveurs maltées et boisées. Après une rapide explosion de douceur, de riches note de raisins sec, et de gingembre.
Finale : Onctueuse, miellée avec une très légère tourbe ainsi qu'une douceur boisée.
Fiche technique
Le panneau routier probablement le plus drôle du Royaume Uni, est celui qui accueille l'automobiliste à l'entrée du minuscule village de Dalwhinnie, en venant de l'A9 en direction d'Aviemore. On peut y lire " Dalwhinnie jumelé avec Las Vegas ".
Dalwhinnie comme beaucoup de distilleries datant de la fin de l’époque victorienne, a été construites dans des contrées inhospitalières.
Effectivement Dalwhinnie ne fait pas exception à la règle puisqu' elle se située au cœur des Highlands. A la jonction des routes qu'empruntaient autrefois les éleveurs venus de l'ouest et du nord de l'Ecosse, à plus de 300 mètres d’altitude.
D'ailleurs il s'agit de la distillerie la plus haute perchée d’Ecosse. Dalwhinnie a ainsi toujours vécu en accord avec son nom gaélique," le lieu de rencontre".
Toutefois cet emplacement n'a pas été choisi par hasard. Car l’eau provenant de la fonte des neiges des montagnes avoisinantes, s'imprègne de la saveur des fleurs de bruyère. Bien entendu tout ceci participe au style Dalwhinnie, qui va notamment donner au Single malt ses arômes floraux et sa douceur caractéristiques.
Dalwhinnie puise son eau à "Lochan an Doire-Uaine" (le "lac dans le bosquet vert" en gaélique), à quelque 600 mètres d’altitude dans le mont Drumochter Hill.
Ensuite, la deuxième raison en revient à sa situation géographique au cœur des Highlands. Ce qui permettait à la distillerie d'avoir accès au chemin de fer , dès l’époque de sa construction en 1897, le Highland Railway.
Le caractère unique et la qualité des whiskies Dalwhinnie à permis à la distillerie de faire partie de la Classic Malts Selection. Créée il y a plus de 20 ans en 1998, cette dernière associe des Single Malts des différentes région d'Ecosse. Issus du savoir-faire de distilleries emblématiques, pour vous offrir l’essentiel des grands terroirs d’Ecosse.