

GLANSA
SINGLE MALT
Ref : 382
Scapa Glansa édition faisant partie de la nouvelle gamme de la distillerie , permettant ainsi de belles retrouvaille. En effet son style avec le mélange de fruits, de caramel et une très légère tourbe reste ma foi bien agréable.
Cette expression, porte le nom de Glansa ce qui signifie en langue nordique " ciel orageux étincelant. Scapa Glansa a vieillit en ex fûts de bourbon. Puis une seconde finition dans des fûts qui ont auparavant contenu un whisky tourbé d'Ecosse.
Pour cela le nez se révèle non tourbé puisque viens celle ci viens du fût et non de l'orge. Un single malt riche, profond avec ce contraste entre le fruit et la tourbe. Ainsi on peut comparer cette cuvée entre le calme ambiant de la distillerie, et la mer souvent déchaînée dans ce si beau coin d'Ecosse.
Découvrir notre gamme de whisky des Orcades :
Nez : En premier lieu fin et fruité sur des notes de pêche, d'ananas, et de vanille.
Bouche : Tout d'abord ronde et fruitée sur des saveurs de pêche et de poire mûre. Puis sur le caramel crémeux la vanille, le tout enrobé par un goût subtilement fumé.
Finale : Intense, délicate , s’achevant sur une note de fumée prononcée.
Fiche technique
Scapa ce situe située sur l'île principale des Orcades sur la côte Nord de l'Écosse, près de la ville de Kirkwall. La distillerie se trouve en bordure de la baie de Scapa Flow.
Fondée en 1885 par John Townsend un distillateur venu du Speyside, elle fait partie des distillerie les plus septentrionale d'Écosse. La plus haute Highland Park se situe à moins d'un kilomètre. (Highland Park détient néanmoins le record de la distillerie la plus septentrionale d'écosse).
En outre Scapa possède un wash still et un spirit still et produit un single malt à l'arôme de miel également marqué par des pointes fruitées et une finale chocolatée. Toutefois ce single malt se révèle beaucoup moins tourbé que la plupart des whiskys produits sur des îles écossaises. Bien que son eau de source soit très tourbée.
La distillerie a connue une période de sommeil en 1994 par son propriétaire d'alors (Allied Distillers). Puis Elle a recommencé à produire en 2005 après son rachat par Pernod Ricard. Par ailleurs Pernod utilise le whisky de Scapa pour la fabrication des blends de la marque Ballantine's.
Autres particularités de Scapa, on achemine l'eau de source à travers une conduite de plus d'un kilomètre. Autre point on malte l'orge sans la moindre once de tourbe.
On peut que se réjouir que Pernord fasse sortir de l'ombre cette superbe distillerie des Orcades.