

SINGLE MALT
Bushmills Irish Whiskey a dévoilé deux nouvelles expressions, les single malts 25 et 30 ans, des whiskey d'une excellence rare, aux vieillissement singuliers, venant compléter la gamme. Issu de la plus grande réserve de single malt Irish Whiskeys au monde, la Old Bushmills Distillery dans le Comté d'Antrim, et sélectionnés parmi les plus rares small batch de whiskey jamais produit dans cette même distillerie, ces deux singles malts marquent à nouveau la présence audacieuse de Bushmills dans le segment des single malts ultra-premium.
Bushmills 30 ans Pedro Ximenez Finish a commencé son vieillissement le 31 octobre 1991 dans des fûts de bourbon et de Sherry Oloroso. Ensuite à partir du 02 mars 2005, il s'est affiné dans des fûts First Fill de Pedro Ximenez. Lancé pour marquer l’ouverture de la nouvelle distillerie Bushmills Causeway en 2023, c’est une bouteille historique en effet
Un Single Malt complexe, élégant et raffiné. Ce whiskey remarquable est un nouvel accomplissement pour la Old Bushmills Distillery. Au nez des arômes profonds de fruits à noyau , de cassonade et d’épices douces. Une bouche riche et gourmande avec des notes pralinés, d’écorce d’orange, de pruneaux et d'épices sucrées ( vanille, cannelle ). Un grand whiskey magnifiquement structuré.
Colum Egan, le maître distillateur de Bushmills a déclaré :
Nous avons une obsession quand cela vient de nos ingrédients, de notre production, et du bois où l'on met notre whiskey. Le chêne est notre passion depuis plus de 400 ans! Quand nous avons commencé a planifier cette aventure il y a plus de 30 ans, nous avons voyagé dans toute l'Europe pour sélectionner à la main chaque fût. Nous avons collaboré avec des vignerons pour définir la typicité des fûts afin de créer les saveurs de notre futur compte d'âges Bushmills.
Nous sommes fiers de cette maîtrise et de cette expertise qui garantissent que chaque fût soit le plus aromatique possible pour la maturation de notre whiskey Bushmills. Cela signifie pour notre 25 ans une explosion de saveurs intenses de fruits rouges des bois et de miel doux et luxuriant, et assure à notre 30 ans des arômes exquis et séduisants de raisin sec, de figue et de praline. S'il faut une vie de savoir-faire pour élaborer quelque chose de bien, il faut une obsession pour créer quelque chose de légendaire.
Nez : Raisins secs, figues, pruneaux, caramel, clou de girofle.
Bouche : L'influence du Xérès Pedro Ximenez apporte la douceur des fruits secs, dattes, raisins secs, figue, praline, ecorces d'orange, frangipane.
Finale : Intense, soyeuse sur la vanille, les fruits secs et le caramel.
Fiche technique
La distillerie Bushmills a été fondée en 1784 par Hugh Anderson, c'est la plus septentrionale d'Irlande, au nord à deux pas de la spectaculaire Chaussée des Géants. Elle revendique la plus ancienne licence de distillation du monde, celle ci remonterait au XVIIème siécle.
Bushmills a connu, au cours de ses presque 250 ans d'histoire, son lot de rachats succesifs, avant d'être acquise par Pernod Ricard en 1987, puis Diageo en 2005 qui la cède en 2014 au groupe José Cuervo. En 2005 elle a été agrandie et le nombre des alambics a été porté à dix. D'importants travaux de rénovation ont démarré en 2019 qui prévoient l'installation de dix alambics supplémentaires et de huits nouvelles cuves de fermentation ainsiq ue la construction de plusieurs chais. La capacité de production devrait être portée à 9 millions de litres quand ces travaux seront terminés.
Longtemps Bushmills a fait partie des rare distilleries à produire du malt Irish Whiskey, elle s'est mise à produire des blends en s'approvisionnant auprès de Midelton en distillat de grain. Le best seller Black Bush est notamment comoosé à 80% de malt distillé trois fois dans la pure tradition irlandaise. Tant sous forme de single malt que comme composant de blends irlandais, Bushmills est particulièrement prisé des embouteilleurs indépendants The Irishman et Knapogue Castle.
C'est également la plus égnimatique, quand toutes les distilleries ou presque de la verte Erin produisaient un whisky pot still, Bushmills faisait du single malt. Quand la plupart des distilleries irlandaises étaient de gigantesques complexes de production, Bushmills estimait que Small is beautiful. En 1825, par exemple l'alambic géant de la distillerie Midelton produisait à Cork davantage de whisky en un jour qu'Old Bushmills en produisit durant toute cette année là.