

DISTILLERS EDITION
SINGLE MALT
Ref : 1204
Yamazaki Distiller's Reserve single mat doux avec des notes de fruits frais framboise, pêche blanche, touche de noix de coco, pétales de rose.
Un assemblage savant, orchestré par les maîtres de chai de la maison Suntory . Ainsi pour créer Yamazaki Distiller's Reserve ils ont puisé dans la réserve de malts maturant dans des fûts de chêne japonais mizunara.
En outre ils ont également utilisé d’autres fûts ayant contenu du sherry ou du vin de bordeaux. Cette alchimie confère au produit final des notes d’épices douces et de noix de coco typiques.
Nez : En premier lieu marqué par l'orge maltée et les fruits mûrs (prune, poire). Puis Il évolue sur les épices (gingembre, poivre).
Bouche :Tout d'abord onctueuse, sur la pêche, végétal notamment sur l'herbe fraîchement coupée. Puis sur le céréale, elle se développe sur les fruits frais (framboise, noix de coco) et le pain d'épices.
Finale : Longue, et suave avec des notes gourmandes de café au lait et de caramel au beurre salé.
Fiche technique
En 1921 Shinjiro Torii acheta une parcelle de terre près d'un village sur la route reliant Kyoto à Osaka. Il pensa que rien n'empêchait les Japonais de produire leur propre whisky. C'est ainsi que sur cette parcelle est née la distillerie Yamazaki.
Toutefois il manquait a ce projet un collaborateur qui connaissait l'art de la distillation. Masataka Taketsuru jeune scientifique qui avait étudié en Ecosse puis était revenu au Japon marié à une Ecossaise et passionné de whisky.
La distillation à Yamazaki commença en 1924, et finalement cinq ans plus tard le premier whisky japonais , le Shirofuda( White Label) fut commercialisé.
Yamazaki fait partie des distilleries les plus impressionnantes du monde, avec une innovation constante. Ceci s'explique en partie par le fait que les distillateurs japonais n'utilisent que leurs whiskies pour élaborer leurs blends.
Yamazaki est une distillerie japonaise, pionnière dans l'exportation. Le bâtiment d'origine en bois et en ardoise n'existe plus, tout comme les premiers alambics. Aujourd'hui, la distillerie est en brique rouge, surmontée de deux grandes pyramides.
Une large gamme de fût est utilisé pour le vieillissement, dont des fûts neufs, des ex fûts de bourbon, ainsi que des ex fûts de Xérès. Egalement les fûts de chêne Mizunara, fabriqué avec du bois japonais.
La pièce des alambics de Yamazaki présente une remarquable collection de ces appareils. En outre il fonctionnent généralement en Tandem. L'ensemble comporte des alambics à vapeur de taille et formes variées. Par ailleurs en 2005, des alambics à feu nu,plus petits ont été installés.